L'ASSERTIVITÉ

Ni hérisson ni paillasson !

7/7/20231 min read

L'assertivité est une forme de communication qui permet de faire valoir ses droits et ses opinions tout en respectant ceux des autres. Elle est généralement opposée à l'agressivité, qui consiste à imposer ses idées aux autres, et à la passivité, qui consiste à se laisser faire. Cette forme efficace de communication permet de se faire entendre, respecter, de renforcer l'estime de soi et de nourrir des relations saines et durables.

S'exprimer avec assertivité consiste à prendre pleinement sa part de responsabilité dans la qualité de la communication en étant conscient de son propre rôle dans la relation et de la manière dont ses paroles et ses actions peuvent affecter l'autre ; de considérer l'autre comme quelqu'un de valable autant que l'on se considère soi-même comme valable ; de savoir distinguer les faits des émotions qu'ils génèrent (souvent par des interprétations fausses).

Pour développer son assertivité, il est donc important de développer les compétences de respect de soi pour se sentir légitime, d'empathie pour comprendre le point de vue de l'autre (ce qui ne signifie pas nécessairement l'adopter), d'indépendance émotionnelle et de contrôle des impulsions pour ne pas réagir de manière irrationnelle, de sens des réalités pour revenir aux faits, de flexibilité pour pouvoir ajuster son point de vue...

Différentes méthodes permettent de structurer un discours assertif. La plus connue est la méthode DESC : Décrire les faits sans jugement et sans généralisation, Exprimer son ressenti face à la situation, Spécifier la solution ou ses attentes, Conclure de manière positive pour chacun. L'OSBD de la communication non violente ou la méthode OSCAR de la PNL sont aussi des outils d'assertivité assez proches.

N'attendons pas que les autres devinent ce que nous pensons ou ressentons, exprimons-le avec respect et détermination. L'assertivité est une clé fondamentale du leadership moderne.