LEADERSHIP ET TRAVAIL EN ÉQUIPE

Idée reçue : le leadership, c'est pour les chefs. S'il n'y avait que des leaders, il n'y aurait personne pour faire le travail !

T(i)LT

9/7/20232 min read

Et bien non, le leadership n'est pas réservé aux dirigeants. Avoir du leadership, ce n'est pas nécessairement donner des directives. En 2023, un manager ne devrait jamais oublier d'être avant tout un leader. Pour autant, ça lui simplifierait sacrément la tâche que ses collaborateurs aient aussi des compétences de leadership.

Déconstruisons cette croyance : quelles compétences du leadership ne seraient pas utiles pour mieux travailler en équipe ?

Vu de l'extérieur, la confiance en soi est certainement la plus évidente des qualités d'un leader. Grâce à elle, on croit en ses idées, ses opinions, et on les exprime. On se sent capable d'évoluer, et ainsi de s'améliorer. Pour l'équipe, un collègue confiant accueillera les idées des autres positivement.  Pas de sur-réaction émotionnelle, chacun pourra proposer son point de vue.

À partir de cette confiance une expression assertive peut-être mise en place. Une communication ouverte et constructive permet de nourrir des relations mutuellement satisfaisantes. L'environnement de travail est déjà plus agréable et peut laisser une large place à l'empathie (dont on parle beaucoup sans pour autant mettre en place les conditions dans lesquelles elle peut s'exercer). Nous arrivons dans un écosystème qui favorise le bien-être au travail. Passons à l'étape suivante : les compétences liées aux processus opérationnels.

La prise de décision : chacun à son niveau a quotidiennement des décisions à prendre. Prendre des décisions sans systématiquement demander l'aval de son manager fait gagner du temps à tout le monde, nourrit la confiance en soi, la reconnaissance et la valorisation. Pour l'équipe, un collègue qui prend des décisions dans son périmètre inspire, surtout s'il est capable de demander de l'aide dans les domaines qu'il maîtrise moins. En demandant de l'aide, il apporte de la reconnaissance. Une "orientation solutions" satisfaisante pour tous repose sur une dose d'optimisme (pour voir les opportunités qui se présentent), et un solide sens des réalités pour que les solutions soient adaptées.

Nous avons donc confiance en nous, savons exprimer nos opinions tout en respectant celles des autres, prenons des décisions innovantes et créatives grâce à notre optimisme et à notre sens des réalités, il est vraisemblable que les changement ne nous font plus peur et que nous y prenons même une part active.

Il reste la gestion du stress, certainement la compétence dont l'absence est la plus insidieuse : rien de plus contagieux que le stress. La capacité à s'adapter à des situations stressantes (sans se mettre en danger par de la sur-adaptation) est bénéfique pour son équilibre personnel comme pour celui de ses collègues. 

Travailler avec des collègues confiants, empathiques, optimistes et pas stressés, le rêve ! Est-ce que ça ne serait pas inspirant ? Est-ce que ça ne changerait pas drastiquement le fonctionnement de l'équipe ?

Alors, le leadership est-il réservé aux chefs ? Clairement non ! Développer ses compétences de leadership en tant que membre d'une équipe, c'est influer positivement sur son environnement de travail, susciter une collaboration saine et respectueuse avec ses collègues et faire valoir ses opinions avec détermination. C'est aussi inspirer ses pairs dans une dynamique collective productive, épanouissante et motivante.

blue and yellow fighter planeblue and yellow fighter plane